La ville de Gardanne

Il était une fois Gardana…

Lorsqu’on vous dit Gardanne, vous pensez tout de suite à son grand marché provençal dominical ? Ou à son usine d’alumine peut-être ? C’est juste, mais saviez-vous que juste derrière les maisons du Cours se trouvait l’ancien village de Gardanne, dont les pavés furent foulés par des personnages historiques emblématiques.

Son patrimoine bâti vous contera l’histoire de ces 5 siècles derniers et des grands personnages qui marquèrent à jamais la ville.

Lors de ce voyage insolite, du temps de l’agriculture à son passé minier,
vous découvrirez Gardanne comme vous ne la connaissiez pas.

Previous
Claude de Forbin, corsaire du Roi Louis XIV.
Et bien sûr Paul Cezanne, qui séjourna un an sur le Cours Forbin et immortalisa Gardanne sur la toile, seul village jamais représenté par le peintre.
La famille Bontemps qui a donné cinq générations de 1er Valet de chambre des rois de France.
La famille Gueydan et surtout la Marquise qui légua le Domaine de Valabre à la ville.
Next

Venez partager avec nous un moment d’histoire, là où tout a commencé, pendant un parcours guidé dans le vieux village de Gardanne.

Billetterie

Gardanne naturelle

Commune au patrimoine particulièrement riche, Gardanne se distingue par une vieille ville dotée d’une histoire deux fois millénaire, mais pas que ! Cette terre aux couleurs de la Provence, rouge et ocre, est à 45% composée d’espaces boisés. Gardanne vous étonnera donc par son mélange de fortes traditions et de modernité, où la nature, le savoir-faire et l’innovation des hommes ont construit un patrimoine à découvrir absolument !

Lien page A l’air libre

Gardanne industrielle

C’est au cœur de cet ancien bassin minier, là où le paysage industriel est le plus marqué, que les visiteurs viennent chercher la magie d’un lieu unique. Des témoignages de son passé minier jonchent la ville de Gardanne, vestiges historiques qui n’attendent qu’à être découverts.

lien vers les visites guidées d’entreprises